Il y a peu, les critiques de cinéma avaient prédit que le film « Bohemian Rhapsody » de Bryan Singer, biopic sur la vie de Freddie Mercury, chanteur et pianiste du groupe iconique Queen, serait un échec commercial et médiatique. Mais ce film est un immense succès international avec plus de 1 million d’entrées en une semaine lors du lancement. Ce biopic a valu à Rami Malek, l’acteur incarnant Freddie Mercury dans le long métrage, deux Golden Globes. Si la critique a mal jugé cette œuvre cinématographique, leurs collègues dans le répertoire musical feraient-ils de même pour le style musical, le rock ? Serait-il dépassé ?

       Ce sont des questions auxquelles nous avons décidé de répondre. En effet, nous avons recueilli des avis provenant de l’établissement. Nous avons demandé à des élèves ayant vu le film «  Bohemian Rhapsody » ce qu’ils ont pensé du long-métrage, du groupe Queen, du rock en général et selon eux, les groupes les plus iconiques.

       Dans la majorité le film a été apprécié dit : « émouvant, merveilleux, bon divertissement et super ». Même les personnes ayant eu des a priori sur le film l’ont trouvé très bien fait. Les avis sur le groupe sont excellent : « C’est mon groupe préféré, musique intemporelle, c’est un groupe légendaire, ce sont des génies, j’aime bien » ce qui peut prouver, d’une certaine façon, que la musique rock n’est pas dépassée et est encore d’actualité.

       Nous avons ensuite demandé à ces même personnes ce qu’ils pensaient du rock et, selon eux , les groupes les plus iconiques. Les groupes qui sont revenu le plus souvent sont :  « Queen, AC/DC, Nirvana, The Beatles, Elvis Presley et Guns’n’Roses » . Ces individus nous ont ensuite confié leur opinion de la musique rock en général : «  J’aime bien, j’aime le rock, style apprécié, différent du style qu’on écoute maintenant (sous-entendu le rap), c’est un bon moment à partager ». Ces exemples montrent,  encore une fois, que le rock est toujours à la mode même si on a tendance à s’en éloigner.

      Ainsi, nous allons nous permettre de présenter les artistes et groupe de rock les plus appréciés des années 1950 à notre ère.

Elvis Presley (1953-1977)

Elvis Presley est un personnage important de la culture rock puisque c’est lui qui va influencer beaucoup d’artistes et beaucoup de personnes le considère comme le pionner du rock. Ces grandes caractéristiques sont ses gestuelles sur scène et ses talents de chanteur. Il aura aussi fait acteur, mais cela aura moins bien marché.

Sa chanson la plus connue est Jailhouse Rock qui est sortie en 1957.

The Beatles (1960-1970)

Groupe de rock composé de John Lenon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harisson il aura révolutionné le monde de la musique en lançant le Rock Britannique et en lançant la mode des Boys-band. Ils sont considérés par beaucoup comme un des meilleur groupe de rock de tous les temps. De plus, ce sont les artistes ayant vendu le plus d’albums toute génération confondue, selon EMI records ils ont vendu plus d’un milliard d’albums à travers le monde.

Leur plus grande chanson est Let it be.

Queen (1970-1991)

Groupe légendaire formé de Freddie Mercury ; Brian May ; Roger Taylor et John Deacon. Queen est un groupe qui aura cassé les codes de la musique afin de s’approprier un style de musique bien particulier ce qui rendra ce groupe le plus iconique de tous les temps. Ce groupe influence encore de nos jours plusieurs groupes qui essayent toujours de faire comme eux. Freddie est, selon beaucoup, le plus grand performeur scénique de tous les temps et inspire beaucoup de personnes.

Leur plus chanson est Bohemian Rhapsody, qui a été élu « La plus grande chanson de XX éme siècle ».  A écouter ici

Pink Floyd (1965-1995)

Pink Floyd, composé de David Gilmour, Nick Mason, Richard Wright, Syd Barett et Roger Waiters. Ce groupe est le lanceur du style de rock psychédélique et du rock progressif et le représentant de ces styles à travers les âges. Leur album le plus connu est « The Dark Side Of The Moon » et est le troisième album le plus vendu au monde. Le groupe connaitra un succès internationale et un film tiré d’un de leur album (The Wall) sera tourné.

Leur plus grand succès est Another Brick In The Wall Part.2.

AC/DC (1973-De nos jours)

Groupe australien mythique crée par les frères Young, AC/DC est un groupe à notoriété internationale qui aura lancé le Hard-Rock à travers le monde. Avec deux chanteurs d’exception ; Bon Scott, puis, après sa mort, Brian Johnson le groupe continue encore de faire rêver les adolescents et les nostalgiques. Ce groupe est toujours en activité et en tournée, un nouvel album est d’ailleurs en préparation.

Leur plus grand succès est Thunderstruck.

Imagine Dragons (2008-de nos jours)

Imagine dragons, groupe formé de Dan Reynolds, Daniel Platzman, Ben Mckee et Wayne Sermon est, actuellement, le plus grand groupe de rock des années 2010. Avec des chansons à succès comme « Radioactive » « Believer » ou, plus recemment « Natural » ce groupe dénonce avec ce dernier titre la société actuelle. Le groupe est aussi très engagé dans la lutte LGBT que le chanteur défend souvent.

Le plus grand succès de ce groupe est Believer.