Atelier « le labo des histoires »

Des quatrièmes se réunissent dans l’auditorium du Mucem lors de la journée de la Francophonie, le 21 mars, pour écrire des poèmes avec l’aide d’un rappeur, poète et artiste.

Une activité a été préparée pour la délégation d’élèves roumains dans l’auditorium du Mucem, intitulée « labo des histoires ». Rohân Houssein, artiste musical, a partagé sa passion pour la poésie aux collégiens. Pour cela, il a raconté des histoires autour de voyages en méditerranée. Ensuite il a dessiné un  bateau, le but était d’interagir avec les élèves en leur demandant des mots du thème du voyage et de la mer.

Les élèves se sont pris au jeu et ont bien participé. Les mots ont été classés par rimes comme méditerrané, liberté, odyssée ou guerre, terre, mer, … Le but était de faire écrire des poèmes aux collégiens, un quatrain ou plus long, selon leur inspiration.

Ils sont ensuite passés sur scène pour lire leur poème et l’animateur, Rohân, les a aidé pour leur posture et leur éloquence.  Il était intéressant de voir comment  les élèves ont écrit avec facilité des poèmes, grâce aux mots trouvés.

Voici un poème d’un des élèves volontaires :

Avec toi, je viens de découvrir mon épopée, mon odyssée

Un nouvel avenir marque ma vaste liberté

Mais quand tu viens me voir

Nulle ne gâche cet espoir

Celui de la fin d’une guerre,

Celui de ma mer.