En ce mardi 1er septembre 2020, nous avons suivi la rentrée des Secondes au Lycée Marie-Madeleine Fourcade. Malgré leur stress, la rentrée s’est « bien passée » dit une élève. Comme il y a 600 nouveaux élèves de Seconde, ils sont nombreux à être déçus de la répartition. « On ne connaît presque personne » nous confie une élève « et on n’est pas avec nos amis » continue une autre. « Le Lycée est très grand, on s’est déjà perdu. Heureusement il y a des panneaux. »

Évidemment, ils sont beaucoup à regretter la fin des vacances, « on s’amusait bien ». De plus, cette rentrée est particulière pour tout le monde, le port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, sens de circulation, etc.

Les élèves vont par vagues à la cantine, ce qui permet de désengorger la cantine et ainsi respecter les conditions sanitaires prévues. « Le problème c’est que l’on ne peut pas manger avec les amis d’autres classes » nous dit un élève. La cantine est bien organisée : 1 m entre chaque élève, des places supprimées. Cette rentrée, bien que mouvementée, promet une belle année pour tous les élèves du lycée.